Stéphanie Delinchant
Sophrologie et naturopathie à Barisey-au-Plain
26 rue des reitres, 54170 Barisey-au-Plain, stephanie.naturo.sophro@gmail.com
 

Le stress, crises d'angoisse, burn-out Barisey-au-Plain et Neufchâteau

Vous souhaitez planifier une consultation ?

Des questions ? Une urgence ?

Le stress… une « maladie » qui touche tout le monde à différents degrés.

Le stress en détails

C’est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Il y a trois phases distinctes : * la phase d’alarme où l’organisme se prépare à fuir ou combattre. Le rythme cardiaque augmente et la vigilance est accrue.

Si la situation de stress perdure, le corps passe * en phase de résistance. Le taux de sucre augmente pour apporter de l’énergie aux muscles, le corps tient bon.

En revanche, si cette situation stressante se prolonge davantage, c’est *la phase d’épuisement. L’organisme est débordé et chargé d’hormones activatrices qui vont être délétères sur la santé si la situation ne s’améliore pas rapidement.

Les effets du stress chronique sur la santé

Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale.

Les symptômes dus à un état de stress chronique

Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines :

 

*symptômes physiques : douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...

*symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être...

*symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

 

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants,...), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité...

L’impact de la sophrologie sur le stress

La sophrologie est une technique douce qui mêle des exercices de relaxation à de la respiration et des visualisations. Tout cela pour permettre d’évacuer la pression au quotidien, de gérer ses émotions ou encore de prendre conscience de soi.

 

La sophrologie est idéale pour combattre le stress. Les effets sont immédiats lors de la première séance.

Grâce à la sophrologie, la personne prend conscience de son état, afin de l'amener à être davantage à l'écoute des tensions de son corps et de ses émotions.

Burn-out

Le burn-out est synonyme  de syndrome d’épuisement professionnel en français.

 

Cela correspond à un état de fatigue et de souffrance psychique intenses causés par le travail. D’après la Haute Autorité de santé (HAS), le burn-out est non pas une maladie mentale mais un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes caractérisant un état pathologique. 

Un burn-out professionnel résulte du stress ou d’un mal-être causé par le travail. Ces derniers peuvent prendre leur source dans de nombreuses situations différentes, comme une surcharge de travail, des contraintes professionnelles excessives, un manque de soutien de la part de son supérieur ou de ses collègues, etc.

Comment faire pour sortir d’un burn-out ?

Il y a de nombreuses possibilités et la sophrologie en fait partie.

 

Le sophrologue adapte son accompagnement en fonction de la personne qu’il a en face de lui. Ainsi, étape par étape, le sophronisé (la personne qui consulte le sophrologue) pourra voir son état s’améliorer. Il va réussir à se prendre en main et devenir autonome dans la gestion de son stress et son mal être au travail.

 

"La séance de sophrologie est un espace refuge pour prévenir, surmonter le burn-out et éviter la rechute".

Crise d’angoisse

Une crise d'angoisse est un épisode imprévisible de peur intense qui déclenche des symptômes physiques violents. Elle se caractérise par une forte crise de panique associée à une impression de mort imminente et de perte de contrôle de soi.

 

La meilleure approche pour prévenir les crises de panique est de les anticiper. Prenez des précautions dès que vous vous sentez anxieux. C’est en gérant les épisodes d’anxiété que vous réduisez la probabilité qu'une crise de panique se déclenche. Il existe plusieurs solutions pour apaiser votre anxiété dont la sophrologie.

L'un des moyens les plus efficaces de gérer l'anxiété et les crises de panique, c'est la respiration d’où l’intérêt de tenter la sophrologie !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion