C’est la période qui est avant, pendant et après l’accouchement.
En tant que sophrologue et naturopathe, j’accompagne les femmes enceintes dans leur quotidien.
Les femmes apprennent à gérer leurs émotions, leur stress, à prendre confiance en elle et en leur corps.
Lors qu’une FIV (Fécondation In Vitro) ou PMA (Procréation Médicalement Assistée) est nécessaire, là encore je peux accompagner la femme ou encore le couple dans les différentes étapes.
Tout au long de la grossesse, la sophrologie est pertinente pour réussir à surmonter les montagnes russes dues aux hormones ;-)
J’accompagne très régulièrement les femmes enceintes à accueillir leur futur enfant : je propose des séances de préparation à l’accouchement (non remboursées par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent prendre en charge)
Je prépare ces femmes à gérer leurs contractions, à les accompagner, à les accueillir même.
Je les aide à se préparer au moment où leur enfant va naitre en répondant à leurs peurs et en les aidant à les surmonter.
A titre très personnel, j'ai découvert la sophrologie via ma sage femme durant ma deuxième grossesse. Grâce à elle et à cette technique j'ai réussi à mieux vivre cette grossesse (stress ++ suite à une première grossesse très compliquée) La sophrologie m'a permis de créer un lien avec mon bébé avant même qu'il ne soit dans mes bras. J'ai vécu une grossesse complice avec mon petit bout de chou et surtout beaucoup plus sereine...
La sophrologie va contribuer à soulager certains maux de grossesse comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique.
La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.
Avec la technique de visualisation, la future maman va également s’entrainer à visualiser une image apaisante, un lieu « sûr » où elle pourra se « réfugier » durant toute sa grossesse pour retrouver l'apaisement lors des moments difficiles.
Enfin certaines techniques de sophrologie permettent de créer un lien avec le bébé.